terça-feira, 19 de março de 2013

Quels sont les meilleurs ports brésiliens?


 Une étude intéressante du magazine Exame, qui peut être consultée dans cette page, a produit un classement des meilleurs ports brésiliens. Par la publication on peut voire que les principaux ports brésiliens sont encore dans l'axe sud et sud-est: Santos (à São Paulo), Rio de Janeiro (dans la ville du même nom), Paranaguá (au Paraná), Itajai (à Santa Catarina), Vitória (au Espírito Santo) et Rio Grande (au Rio Grande do Sul).

Le port de Santos (São Paulo) reste le port le plus important du Brésil, puisqu'il représente près de 30% de tout le mouvement national de marchandises. Manaus (à Amazonas) a l'avantage d'être situé près d'une zone de préférences économiques, mais il se trouve loin du centre économique du pays. Une innovation est le port de Itaguai (Rio de Janeiro) que, malgré le faible flux de marchandises, est le port au Brésil qui a le plus grand potentiel de croissance.

Mais dans ces dernières années, les ports situés au nord-est ont grandi et ont reçu de nombreux investissements. Ils sont également favorisés par la proximité aux marchés d'exportation comme l'Europe et les Etats-Unis. Ports comme Suape (Pernambuco) et Pecém (Ceará) ont déplacé une grande quantité de marchandises ces dernières années, et ont aussi un grand potentiel de croissance. Le port de Suape, par exemple, dispose d'un transport multimodal, par la route et le rail, et un port en eau profonde avec les réseaux de distribution d'eau, d'électricité, de télécommunications et de gaz naturel installés dans tout le complexe.

Le seul défaut de la publication de la magazine Examen, dans notre point de vue, c'est qu'il ne tient pas compte des différences entre les ports brésiliens concernant les retards bureaucratiques et administratives. Dans ma pratique légal au cours des années, j'ai réalisé que l'un des plus grands problèmes de ports brésiliens est l'énorme bureaucratie, le grand nombre de formulaires et le retard des procédures. Une étude sur les ports brésiliens qui ont moins de bureaucratie serait très bienvenue par les entrepreneurs et les avocats qui travaillent avec les investissements étrangers et le commerce international.

Nenhum comentário:

Postar um comentário

Do you have any doubts or suggestions? Leave your message (the comments shall not be considered as legal advice)