Une
étude intéressante du magazine Exame, qui peut être consultée
dans
cette page,
a produit un classement des meilleurs ports brésiliens. Par la
publication on peut voire que les principaux ports brésiliens sont
encore dans l'axe sud et sud-est: Santos (à São Paulo), Rio de
Janeiro (dans la ville du même nom), Paranaguá (au Paraná), Itajai
(à Santa Catarina), Vitória (au Espírito Santo) et Rio Grande (au
Rio Grande do Sul).
Le port de Santos (São Paulo) reste
le port le plus important du Brésil, puisqu'il représente près de
30% de tout le mouvement national de marchandises. Manaus (à
Amazonas) a l'avantage d'être situé près d'une zone de préférences
économiques, mais il se trouve loin du centre économique du pays.
Une innovation est le port de Itaguai (Rio de Janeiro) que, malgré
le faible flux de marchandises, est le port au Brésil qui a le plus
grand potentiel de croissance.
Mais dans ces dernières années,
les ports situés au nord-est ont grandi et ont reçu de nombreux
investissements. Ils sont également favorisés par la proximité aux
marchés d'exportation comme l'Europe et les Etats-Unis. Ports comme
Suape (Pernambuco) et Pecém (Ceará) ont déplacé une grande
quantité de marchandises ces dernières années, et ont aussi un
grand potentiel de croissance. Le port de Suape, par exemple, dispose
d'un transport multimodal, par la route et le rail, et un port en eau
profonde avec les réseaux de distribution d'eau, d'électricité, de
télécommunications et de gaz naturel installés dans tout le
complexe.
Le seul défaut de la publication de
la magazine Examen, dans notre point de vue, c'est qu'il ne tient pas
compte des différences entre les ports brésiliens concernant les
retards bureaucratiques et administratives. Dans ma pratique légal
au cours des années, j'ai réalisé que l'un des plus grands
problèmes de ports brésiliens est l'énorme bureaucratie, le grand
nombre de formulaires et le retard des procédures. Une étude sur
les ports brésiliens qui ont moins de bureaucratie serait très
bienvenue par les entrepreneurs et les avocats qui travaillent avec
les investissements étrangers et le commerce international.
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